Une réalisation SOLATRAG parmi les 10 plus beaux escaliers selon les métalliers

janvier 13, 2015

La revue des métalliers Métal Flash a sélectionné notre escalier dans son palmarès des 10 plus beaux escaliers métalliques. Cet ouvrage a été imaginé par Portal Thomas Teissier Architecture pour le Lycée professionnel Charles-Blanc à Perpignan.

L’inventeur de cet escalier à double hélice (ou à double révolution) n’est autre que Léonard de Vinci qui a conçu l’initial en béton au Château de Chambord en 1519. Presque 500 ans plus tard SOLATRAG réalise le second escalier de ce type en France. Il s’agit d’une structure aux hélices imbriquées entre elles mais ne se croisant jamais. Cette forme impose tout le poids de l’escalier sur l’intérieur de la révolution. Notre défi a été de reproduire cette prouesse technique avec des matériaux différents et répondant aux normes ERP des bâtiments publics. Les marches sont en bois lamellée-collé d’une largeur de 500 mm et le fût central est en tube 219.7 épaisseur 4 mm.

La structure a été fabriquée dans notre atelier d’Agde et l’habillage a été monté sur place, nécessitant 900 heures de travail. Sur un marché de 530 000 € HT, l’escalier a représenté la somme de 100 000 € HT. Le reste du budget étant alloué à la réalisation des autres ouvrages métalliques du lycée : garde-corps, mains courantes, portes, portails, escaliers, passerelles, clôtures et habillage de la cage d’ascenseur.