Mon beau métier, j’en parle et je le montre

décembre 23, 2015

Quand on aime son métier, on n’est pas avare d’arguments pour aiguiller un jeune dans son choix d’orientation.
C’est ce qu’il s’est passé lors de la visite de 20 élèves de 3ème du Collège de ST JB de la Salle (Montpellier) sur notre chantier Rue des Perrières à CASTELNAU-LE-LEZ.

A la veille des vacances scolaires, Benoît CARCENAC, chef de chantier, a présenté comment son équipe et lui réhabilitaient le réseau d’eaux usées de la rue. Ledit réseau comprenant notamment 215 ml de canalisations DN400 et 20 branchements en amiante-ciment.

Les jeunes visiteurs ont donc pu découvrir ce qu’était l’amiante, ce minéral naturel reconnu néfaste pour la santé et interdit depuis 1997. Le chef de chantier habilité leur a présenté comment nous le traitions en toute sécurité pour les travailleurs, le public et l’environnement : formations et certification obligatoires, installations de décontamination, habillage des opérateurs, traitement des déchets etc.

La visite s’est poursuivie par les nombreuses questions :
« C’est quoi ça ? Demande-t-on en pointant du doigt consécutivement le blindage dans la tranchée et la lunette de chantier. « Combien ça coûte, une grosse pelle ? » « Vous avez quoi comme diplôme ? » « Il existe en alternance ? »

Vous voulez le savoir ? Cliquez sur le lien de l’IFTP ci-contre et apprenez un des nombreux métiers qu’offrent les Travaux Publics !

SOLATRAGFRTPLR

Les métiers des Travaux Publics sont ouverts à tous, garçons, filles, jeunes, moins jeunes… Du CAP au diplôme d’ingénieur trouvez votre formation sur le site de l’Institut de Formation des Travaux Publics en Languedoc-Roussillon.

Les données chantiers :

Nom : Réhabilitation du réseau EU

Maître d’ouvrage : Montpellier Méditerranée Métropole

Maître d’oeuvre : Gaxieu Ingénierie

Date de début : 26 octobre 2015

Durée : 2 mois

Montant des travaux : 185 007 € HT

SOLATRAGCastelnau le lez perrieres